Depuis 1929
 
Quatre générations de savoir faire !
Le poissonnier, traiteur de la mer
 
 
  • 03 88 48 60 20
  • 06 07 04 04 58
  • 06 08 77 79 27
 
Meilleur apprenti de France
 

Nos filières

En 1929, Alfred Lauth était déjà confronté à une difficulté majeure : l’approvisionnement en poissons. À cette époque, tous les achats étaient centralisés sur un seul port de pêche, Boulogne-sur-Mer, qui offrait, pour l’époque, un choix appréciable de produits de la mer. Cette limitation géographique s’expliquait par les moyens de transport disponibles, alors restreints au réseau ferroviaire.

Les commandes étaient passées le mardi pour une livraison le mercredi soir. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1950, qu’une société de transport frigorifique spécialisée dans les denrées alimentaires changea la donne.

Désormais, il devenait possible de passer commande par téléphone jusqu’à 10h du matin pour être livré le lendemain entre 7h et 8h.

  Nos produits

 

Nos produits  

Cependant, tous les ports de pêche n’étaient pas desservis par ce mode de transport vers l’Alsace. Il y a une vingtaine d’années, nous avons donc décidé de mettre en place, avec nos propres camions frigorifiques, une navette vers le plus grand Marché d’Intérêt National de France : Rungis. Ce choix nous permet d’accéder à la plus vaste offre de produits de la mer.

Nous avons naturellement conservé nos circuits d’approvisionnement directs sur la côte, avec des achats possibles lors des criées de 16h. Les marchandises sont ensuite acheminées par transporteur jusqu’au MIN de Rungis pour 23h, puis chargées dans nos camions avant 2h du matin. C’est également à cette heure que nous complétons nos achats dans le pavillon de la marée, pour les produits que nous n’avons pas trouvé sur nos côtes françaises.

À 3h du matin, nous prenons la route du retour vers l’Alsace afin d’approvisionner au plus tôt nos points de vente et de livrer nos clients professionnels. Certains restaurateurs peuvent ainsi recevoir des produits ayant quitté la criée moins de 24 heures auparavant, garantissant une fraîcheur exceptionnelle.

En France, rares sont les entreprises qui se déplacent personnellement pour sélectionner, de visu, le meilleur de la qualité chez les grossistes. C’est un engagement que nous devons à notre clientèle.

La qualité, le prix et le choix sont les trois piliers de notre métier, afin d’offrir à notre clientèle alsacienne un panel de poissons à la hauteur de ses attentes.

Nous nous imposons également au moins une visite annuelle auprès de chacun de nos fournisseurs attitrés – qu’il s’agisse de poissons, de coquillages, de crustacés ou de notre pêcheur du lac Léman – afin d’affiner, à chaque rencontre, notre sélection. Antoine, Meilleur Apprenti de France, est en charge des achats et assure les déplacements à Rungis.

Rungis

 

Rungis

 

Rungis

 

Rungis

 
Remonter en haut de page